Aventures québécoises : Charlevoix

thumb_DSC00008_1024.jpg

Deuxième partie de notre mini road-trip québécois, Charlevoix ! Cette région est considérée comme un incontournable pour qui vient séjourner à Québec ou dans ses alentours et après coup je confirme qu’il aurait été dommage de ne pas la visiter ! Située le long du Saint-Laurent, les paysages de Charlevoix sont magnifiques et paisibles, typiquement le genre d’endroit où on a envie de s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos. Les paysages sont vallonnés de par des phénomènes climatiques et la chute d’une météorite il y a fort longtemps, offrant ainsi de très belles perspectives en conduisant. J’ai pensé à filmer la route mais impossible de faire tenir l’appareil photo sur le tableau de bord et j’ai eu la flemme de tenir la caméra à bout portant pour capturer le paysage. Bref les images dans la tête c’est bien aussi 🙂 Au niveau du temps on a été très chanceux, un magnifique ciel bleu tout le long du voyage, c’était juste parfait 🙂

On a passé très exactement une demi journée et une journée pleine à Charlevoix. Un bon aperçu mais escapade trop rapide à mon sens ! On a seulement longé la côte alors que l’intérieur des terres aurait aussi mérité d’être exploré. C’est toujours un peu frustrant en voyage de ne pas pouvoir tout faire mais à défaut de pouvoir être sur place pour une période illimitée il faut bien faire des choix (snif).

On est donc partis de Tadoussac et on est redescendus jusqu’à Québec, faire l’inverse est possible bien entendu. Cette petite ville, située à l’embouchure du fjord du Saguenay est réputée pour l’observation des baleines.
Il est important de préciser que selon la saison vous pourrez être chanceux et bien les observer ou au contraire faire preuve de « malchance » et ne pas les voir. En automne ne vous attendez pas à un défilé, payer 80$ pour voir au mieux leur dos et leur queue ne sera peut-être pas le meilleur investissement de vos vacances. En revanche si vous y allez en été ou au printemps vous serez certainement plus de chance de bien les observer ! Plusieurs points dans la ville vous permettent de guetter leur apparition depuis le rivage (sauf si comme moi votre vision n’est pas excellente dans ce cas vous pouvez toujours plisser les yeux pour tenter de voir quelque chose ahaha).
Tadoussac est une ville très paisible, parsemée de jolies petites maisons. Par contre vous n’irez pas pour vous baigner, l’eau est à 4 degrés toute l’année (oui oui)

thumb_dsc09819_1024thumb_dsc09827_1024thumb_dsc09930_1024thumb_dsc09941_1024thumb_DSC09833_1024.jpg

De Tadoussac nous avons pris un traversier gratuit (une navette fluviale) pour rejoindre (en 10 minutes) l’autre rive du Saguenay et débuter la descente de Charlevoix.

thumb_DSC09955_1024.jpg

Il y a beaucoup de villages ou de villes ou s’arrêter à Charlevoix. Nous avons donc choisi de ne pas tous les faire (ce qui est bien dommage, un jour je ferai un voyage où je pourrais m’arrêter absolument partout) et avons suivi les indications du Routard mais aussi des locaux. Sur la route nous avons vus beaucoup de points qui auraient mérités qu’on s’arrête à chacun d’entre eux mais il n’y a pas toujours d’espace sur le bas-côté pour prendre des photos (dommage).

thumb_dsc09958_1024thumb_dsc09965_1024

Donc une fois l’autre rive gagnée, le premier point d’étape a été la Baie des rochers, si paisible et loin de toute agitation humaine.

thumb_DSC09969_1024.jpg

Nous avons ensuite fait un arrêt à Port-Persil, un adorable petit village située au bord du Saint-Laurent. S’y trouve la plus mignonne des petites églises (il y a beaucoup de petites églises trop belles dans la région). Ce village est un peu éloigné de la route principale ce qui limite le passage des touristes mais pour le peu qui y passent il est difficile de se garer (dans un sens tant mieux car cela limite les flux !)

thumb_dsc09994_1024thumb_dsc09986_1024thumb_dsc00014_1024

La dernière étape de la journée a été La Malbaie. Cette ville qui parait être la plus grande du coin n’a pas un charme fou même si elle est bien localisée. Par rapport aux petits villages vus et aux endroits paisibles où on s’est arrêtés j’ai presque eu un choc en y arrivant. Comme quoi on peut facilement couper avec la civilisation et s’habituer rapidement aux endroits calmes et paisibles ahaha. D’autant plus qu’il y a avait une odeur non identifiée sur la ville, probablement d’origine agricole (compost ou élevage) qui rendait l’air moins agréable à respirer. Ceci étant les levers de soleil sont très beau, c’est d’ailleurs la seule chose que j’ai pris en photo là-bas !

thumb_dsc09991_1024

Le lendemain matin nous avons décidé de visiter l’Isle-aux-Coudres. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à Saint-Irénée, encore un joli village (décidément il y a beaucoup de jolis villages au Québec !) et avons admiré les couleurs du lever de soleil sur la plage. Une petite précision, grâce au décalage horaire on s’est levés (et couchés) tôt tous les jours ce qui permettait de bien profiter des journées et d’avoir de belles couleurs dès le matin !

thumb_DSC00002_1024.jpgthumb_DSC00013_1024.jpg

Pour rejoindre l’Isle-aux-Coudres il faut également prendre un traversier, lui aussi gratuit, à Saint-Joseph-de-la-Rive qui est, ô surprise, un autre petit village tout mignon ! La route qui mène au traversier est sublime, on a une vue superbe sur l’île.

thumb_dsc00036_1024thumb_dsc00032_1024thumb_dsc00028_1024

L’Isle-Aux-Coudres est toute petite, une journée suffit amplement pour la visiter, la principale route  fait une boucle de 23 km. Lorsqu’il fait beau vous pouvez louer un vélo et en faire le tour, c’est plat ! Flemmards que nous sommes, nous avons fait ce tour en voiture. C’est un endroit très calme (oui encore un^^) et très préservé, parfait pour venir se reposer. N’oubliez pas de passer par la cidrerie des vergers Pedneault, les cidres sont très bons, différents des nôtres, plein de variétés différentes et vous pouvez goûter avant d’acheter ! J’ai ramené une bouteille de cidre à la myrtille que je garde pour une bonne occasion ! Vous pouvez également trouver ces cidres à Québec, au marché du Vieux-Port et rue du Petit Champlain.

thumb_dsc00109_1024thumb_dsc00118_1024thumb_dsc00101_1024thumb_dsc00086_1024thumb_dsc00064_1024

Enfin nous nous sommes arrêtés à Baie Saint-Paul dernière étape pour nous, mais première étape si vous commencez l’exploration de Charlevoix depuis Québec ! C’est une ville de taille moyenne avec des maisons vraiment mignonnes et c’est également une ville « artistique ». Lors de notre passage des peintres exposaient dans la rue commerçante. Nous avons également pu voir que les préparatifs pour Halloween allaient bon train, les décorations des magasins étaient vraiment impressionnantes ! Là-bas la fête va au-delà du caractère purement commercial et les canadiens jouent vraiment le jeu concernant les décorations ! En tout cas c’est la première fois de ma vie que je voyais autant de citrouilles !

thumb_dsc00147_1024thumb_dsc00145_1024thumb_dsc00143_1024thumb_dsc00142_1024thumb_dsc00157_1024

Publicités

12 réflexions au sujet de « Aventures québécoises : Charlevoix »

      1. J’espère que vous en aurez l’occasion 🙂
        A titre informatif, Air Transat propose des prix très intéressants, j’avais payé mon Paris-Montréal 370€ ce qui est raisonnable au regard de la distance ^^

        Aimé par 1 personne

      2. J’avoue que le prix est raisonnable.

        Si je pars, cela sera pour 5 à 6 semaines ; entre juillet et août.

        J’espère également pourvoir me rendre en Australie dans les années à venir.

        J'aime

      3. Ça permettrait de faire beaucoup de choses ! Je suis partie deux semaines et ce n’était pas assez pour faire tout ce que je voulais faire dans la province québécoise. Je reviendrai ^^
        L’Australie me tente bien aussi, pareil il faut au moins 1 mois pour en profiter un peu sans courir

        Aimé par 1 personne

  1. iLOLGO 411 Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go Aventures Québécoises : Charlevoix iLOLGO411: Quebec Touver une Boutique meuble antique en ligne 450 Vaudreuil

    […] via Aventures québécoises : Charlevoix — […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s